L’ENSEMBLE HORTUS MUSICALIS

EHM Lichtenberg C

     L’Ensemble Hortus Musicalis (EHM) a été fondé en 1989 par Jean-Luc Iffrig. Il est inscrit au registre des associations sous l’appellation d’association pour la promotion de L’Ensemble Hortus Musicalis (APPEHM).

L’EHM s’est produit dans un premier temps lors de concerts amateurs organisés par l’AMIA (Amis de la musique ancienne) puis très régulièrement en Alsace ainsi que dans l’ensemble de la Regio.

Présent dans les moyennes et grandes villes, l’EHM l’est également dans les petites localités, allant ainsi à la rencontre d’un public qui lui est devenu fidèle au fil des ans (Mundolsheim, Eschau, Rosheim, Woerth, Hunawihr.. .). Cet attachement à la région va de pair avec la volonté de faire revivre un patrimoine musical local et régional riche mais malheureusement oublié.

En 1997, l’EHM a en particulier fait découvrir au public alsacien certaines oeuvres de deux compositeurs qui vécurent dans la région au XVIIe siècle, Vincenz Jelich et Samuel Capricornus.

 

En 1995, l’EHM a monté la Passion selon Saint Matthieu de Schütz, avec, en parallèle, les Méditations pour le temps de la passion pour orgue, commandées au compositeur et organiste grenoblois Pierre Perdigon. Créé en avril 1995 à Strasbourg, ce programme a été redonné au printemps 1997 à Grenoble et Lyon.

Au mois d’octobre 1997, l’EHM a participé au Festival d’art sacré de Saveme. En 1998, il s’est produit à Landau, Forbach et Haguenau, dans un programme de la passion (Les sept paroles du Christ de Schütz, Actus Tragicus de J.S. Bach, …) et a donné le concert de clôture du festival «Musique et Mémoire » à Faucogney (Haute-Saône).

 

L’année 1999, qui marqua le 10ème anniversaire de l’ensemble fut très féconde :

  • – la passion selon Saint Matthieu de DEMANTIUS et des motets de JS BACH

(mars – avril 1999 à Wissembourg, Strasbourg et Haguenau)

  • – un culte festif à St Thomas à Strasbourg le 21 novembre avec la messe en sol majeur et la cantate « Wachet auf, ruft uns die Stimme » BWV 140 de J-S BACH
  • – dans le cadre des festivités du passage du millénaire, trois veillées festives à la cathédrale de Strasbourg (29/12/1999), à St Etienne à Mulhouse (02/01/2000) et à St Martin à Colmar (09/01/2000) dans un programme de Noël de M. PREATORIUS (retransmis par France 3)

 

La  saison  en cours est marquée par une collaboration avec la Chorale 1857 de Haguenau dans un programme Haydn – Mozart pour chœur orchestre et solistes. En petite formation, l’EHM présente une série de trois concerts intitulée Le clavier dans tous ses états  qui veut faire connaître les trois instruments à claviers utilisés par JS BACH, à savoir : l’orgue (29/10/2000), le clavecin (17/12/2000) et le clavicorde (18/02/2001). En avril 2001, l’EHM sera de nouveau en grande formation pour Une musique festive vers Pâques (05/04/2001 à Strasbourg et le vendredi-Saint 10/04/2001 à Haguenau).